Vendredi 16 octobre 2020 Assemblée générale IPE Environnement 10h00
Septembre 2020
Lancement du chantier d'insertion maraîchage à Gourfaleur . L'équipe est à pied d'oeuvre pour l’aménagement du site avec la rénovation de l'habitation et le nettoyage des abords .
25 juin 2020 signature du contrat de prêt à usage pour le chantier maraîchage avec M LUGBULL directeur de l'hôpital Mémorial de Saint-Lô . IPEE va pouvoir lancer la nouvelle activité sur le site de Gourfaleur.
Information Activité IPE Environnement
La levée du confinement général permet à l'association de reprendre son activité mais compte-tenu du contexte et des nouvelles règles sanitaires les équipes ne pourront fonctionner qu'avec la moitié des effectifs (logistique de transports). Par conséquent nous ne pourrons pas fournir nos prestations optimales.
Nous vous remercions de votre compréhension et du maintien de nos partenariats.
Prenons soin de nous et des autres, respectons les gestes barrières
14 janvier 2020 IPEE intervient sur la Vire
Juillet 2019 Projets d'évolution et de développement d'IPEE :
La volonté du bureau et du conseil d'administration est de pouvoir offrir une meilleure prise en charge de nos bénéficiaires et d'élargir leur possibilités de retrouver un emploi.
Pour ce faire nous souhaitons ouvrir nos services à un public mixte, élargir nos prestations pour pouvoir augmenter nos opportunités de formations ce qui par la suite multipliera les débouchés sur l'emploi.
Pour cela IPEE est entrée dans la genèse d'un projet avec deux partenaires, la Banque alimentaire de la Manche et le GIP restauration centre Manche. L'objectif est d'ouvrir une légumerie/conserverie pour répondre aux attentes locales (fournir des produits locaux bio et prolonger la consommation des denrées pour lutter contre le gaspillage alimentaire)
L'association de ces trois partenaires se nomme "la légumerie conserverie solidaire" elle est créée depuis cet été. En parallèle IPEE va créer une unité de maraîchage qui aura pour but de fournir la légumerie.
Ces deux projets vont permettre de mettre en place deux nouvelles équipes de personnels en insertion et d'ouvrir sur des métiers pour lesquels la demande est forte dans le territoire (logistique, préparations de commandes, ouvriers de cultures maraîchères, personnels de cuisine, nettoyage semi-industriel )
Juin 2019
Le savoir faire et la qualité du travail
des équipes IPE Environnement reconnus
Dimanche 12 mai 2019
intervention IPEE lycée agricole de coutances lors du mini-salon de l'agriculture
7 Mai 2019
IPE Environnement invité par France Bleu Cotentin dans l'émission de Valoris pour présenter l'association et ses projets
https://www.francebleu.fr/emissions/fier-de-mon-50-les-associations/cotentin/sebastien-belhaire-directeur-roland-boulanger-secretaire-association-ipe-environnement-saint-lo
copyright FranceBleu
Novembre la nature rentre en sommeil
Les derniers travaux de nettoyage sont en cours dans les différents sentiers de randonnées.
Une équipe est dédiée à la remise en état d'un parapet de pont sur la Terrette à Quibou . L'occasion pour former à d'autres types de travaux (maçonnerie et travaux public)
Jeudi 14 juin 2018 Portes ouvertes à IPE ENVIRONNEMENT
A l'initiative du département l'association organisait ce jour une porte ouverte aux partenaires sociaux .
Cette opération a permis de rencontrer les assistantes sociales du secteur, de leur présenter notre structure , son fonctionnement et de rétablir un contact avec les acteurs de terrain.
Assemblée générale IPE Environnement jeudi 12 avril 2018 à 18h30 à la médiathèque d'Agneaux
Mars 2018
Le printemps arrive responsables de collectivités anticipez vos demandes auprès d'IPE Environnement (élagage, réparations d'ouvrages ...)
26 mars
Opération plantation avec le Rotary de saint-lô et la ville .
Les membres du Rotary plantent 20 pommiers sur le site du Bois-Juguan et ont fait appel à IPE Env pour cette opération !
Depuis le début du mois de mars un nouveau directeur dirige les équipes d'IPE Environnement.
M Sébastien BELHAIRE
L'association IPE environnement tenait, mardi soir, son assemblée générale sous la médiathèque. Avec pour orientation, notamment, une volonté de renouvellement.
Le projet
Diversifier les activités
En tant que chantier d'insertion, IPE environnement répond à plusieurs objectifs : l'inclusion sociale et l'accès à l'emploi pour tous ; offrir un revenu décent aux salariés bénéficiaires ; le développement économique du territoire et la redistribution des richesses ; répondre aux besoins des collectivités locales-principaux donneurs d'ordre-et former les salariés pour répondre au mieux au marché de l'emploi.
« Pour le moment, notre activité est basée sur les travaux paysagers, un secteur où il y a beaucoup de concurrence et qui est peu attractif pour les femmes. C'est pourquoi, nous souhaitons diversifier nos activités », explique Jean-Claude Louvet, le président, qui constate un besoin d'intervention professionnelle pour le public féminin. Une diversification qui permettrait également à l'association de consolider les comptes.
Faire évoluer l'organisation
L'association aimerait également faire évoluer son organisation pour plus d'efficacité et l'augmentation de la productivité. « Ce qu'il faut, c'est amener nos salariés à travailler à un rythme normal, afin qu'ils puissent réussir au mieux une fois sortis du chantier d'insertion », poursuit le président. Actuellement, les salariés d'IPE environnement travaillent au rythme de 26 heures par semaine. Pour mener à bien cette réflexion, un nouveau directeur a été engagé au 1ermars : Sébastien Belhaire, venu d'un chantier de Granville.
Attirer de nouveaux administrateurs
Si l'association peut se targuer d'un bilan financier légèrement excédentaire, à hauteur d'environ 3 000 €, Jean-Claude Louvet voudrait améliorer son organisation. « Nous rencontrons des difficultés pour trouver des bénévoles, des personnes qui souhaiteraient s'impliquer dans le conseil d'administration, dans le bureau. Je lance un appel aux nouveaux visages : des personnes encore en activité ou jeunes retraités qui souhaitent s'impliquer pour l'insertion. Aujourd'hui, le bureau est réduit à sa plus simple expression, puisque nous sommes trois. Avoir du sang neuf est indispensable. »
Jeudi 15 juin réunion de bureau
Arrivée de deux nouveaux membres Mme Jaouen et M Villeroy qui viennent étoffer l'association.
Constitution du nouveau bureau : M Louvet président , M Luet trésorier , M Boulanger secrétaire
activité de l'été
Les équipent interviennent sur la Vire dans le cadre de la lutte contre les plantes invasives . La Jussie et la Crassule de Helms , ces plantes se développent très rapidement et étouffent la flore et la faune locale. Les équipes opèrent à partir de ponton flottant pour arracher les invasives , ces travaux doivent être effectués avant la remontée du cours d'eau pour pouvoir arracher le possible de plantes.